Une école au coeur de l'Eglise

De tout temps l’Eglise, mère et éducatrice, a contribué à l’instruction des enfants et encouragé les parents dans leur mission de principaux et premiers éducateurs de leurs enfants, mission prise avec beaucoup de sérieux, de cœur et de gravité (canon 226-2).

 

Une même source


Les fondateurs ont aimé que l’école naisse à la source de la vie sacramentelle dont elle est issue : une paroisse, lieu par excellence de la vie sacramentelle des laïcs.

 

Un même corps

 

Trait d’union entre l’Eglise et la famille, la Petite Ecole du Bon Pasteur est une « maison des enfants » incorporée à la paroisse. Ici, l’Eglise et la famille s’appuient l’un sur l’autre pour le bien de tous.

Des liens, tant matériels que spirituels, se nouent entre les communautés. Les familles et l’école trouvent dans la paroisse de multiples initiatives d’intégration, de lien social, d’engagement au service des pauvres, d’accompagnement dans les sacrements.

 

« Frères et sœurs, un lien étroit unit les familles et les communautés chrétiennes. [...] La famille et la paroisse sont deux lieux où se réalise cette communion d'amour qui a sa source en Dieu lui-même. Une Église selon l’Évangile ne peut qu’avoir la forme d’une maison accueillante et cela arrive quand les familles y prennent joyeusement leur place. » Catéchèse du Pape François, audience du 09/09/15