"Même devant Dieu, l'enfant doit rester enfant, c'est ce que Dieu désire, c'est justement pour cela qu'Il l'a fait enfant."

Maria  Montessori

La catéchèse du Bon Pasteur

A la Petite Ecole du Bon Pasteur, nous prenons soin de mettre en oeuvre l’anthropologie chrétienne de Maria Montessori dans le respect des convictions de chacun et accueillons des enfants baptisés ou non.

Initiée par Maria Montessori, développée par Sofia Cavaletti, la catéchèse du Bon Pasteur (ou du Bon Berger) existe depuis plus de 60 ans sur tous les continents.

Maria Montessori a écrit de nombreuses œuvres à caractère religieux ayant inspiré le travail de Sofia Cavalletti :

Les enfants vivant dans l’Eglise, 1922

L’éducation religieuse : La vie en Jésus Christ, 1931

La messe expliquée aux enfants, 1932

Dieu et l’enfant, 2015

Placer la catéchèse du Bon Pasteur, qui a les mêmes fondements pédagogiques, au sein du lieu de vie scolaire, est une spécificité de cette école, pour aider l’enfant à vivre en unité son rapport à Dieu.

 

Chaque semaine, un temps est consacré à la catéchèse dans un lieu dédié, appelé Atrium. Mais les enfants ont aussi accès à une partie du matériel catéchétique dans la classe tout au long de la journée. En effet, à côté des aires traditionnelles d'une classe Montessori - "vie pratique", "sensoriel",  "langage" et "mathématiques" - on trouve ici une cinquième aire,  l'aire "du Bon Pasteur".

L'Association la Petite Ecole du Bon Pasteur propose une formation pour les écoles Montessori désirant appliquer la pédagogie dans sa substance chrétienne et importer la catéchèse du Bon Pasteur dans l'école.