La charte de LPEBP

                                                                          

 
La présente Charte définit l’identité et le projet de La Petite Ecole du Bon Pasteur. L’existence de la présente Charte est mentionnée dans les statuts de l’association. Elle doit être respectée au même titre que son règlement intérieur.  

 

                                                                                      LA PETITE ECOLE DU BON PASTEUR :  


La PEBP est une école parentale Montessori, fondée sur le Christ Bon Pasteur.  
 

                                                                                                          MISSION : 


La mission que se donne l’école est l’accompagnement des enfants vers un développement plein et entier de leur personne tout au long de leurs années de maternelle, au sein :  - d’une ou deux classes regroupant des enfants de 3 à 6 ans et  - d’un Atrium de la catéchèse du Bon Pasteur pour la pastorale.  La mission de cette école n’est pas, au jour de la fondation, d’accompagner les enfants au-delà de 6 ans. La mission de cette école n’est pas, au jour de la fondation, de développer plus de deux classes de 3-6 ans.  L’objectif premier est le bonheur et la croissance de chaque enfant et de chaque adulte actif dans l’école.   L’école prépare de son mieux les enfants à leur rentrée en CP dans le système scolaire classique. (socle commun de compétences).  
 

                                                                                                           MOYENS : 


La pédagogie délivrée est celle mise au point par Maria Montessori pour tous les apprentissages, scolaires comme religieux.  La vie de l’enfant dans toutes les dimensions de sa personne est prise en compte à l’école dans une cohérence globale, dans une même posture éducative. Les temps de récréation, de repas, de détente sont des temps de rencontre, de partage avec les adultes.  
Afin de construire une véritable communauté familiale autour des petits enfants, la communauté des adultes s’emploie à trouver les moyens concrets de construire l’unité. L’unité se fonde sur le respect de l’autre, sur l’engagement volontaire à cheminer pour s’enrichir des différences et chercher ensemble le bien de chacun et de tous (le bien commun).  
Pour cela, chacun s’engage à : écouter, communiquer de manière non violente, ne pas dénigrer, obéir aux figures d’autorité définies par le Règlement Intérieur pour prendre les décisions.  


                                                                                          ENGAGEMENT DES PARENTS :

  
Les parents sont les principaux et premiers éducateurs de leurs enfants. En adhérant à la présente charte, ils délèguent aux éducateurs de la Petite Ecole du Bon Pasteur l’instruction de leurs enfants dans l'esprit de la pédagogie Montessori.
Les parents ont conscience que la pédagogie Montessori montre toute son efficacité si elle se prolonge dans l'environnement familial. Ils s'engagent donc à se former aux principes pédagogiques Montessori par tous moyens. 
Les parents ont pleine conscience que la bonne marche de l'école, de par sa structure parentale, repose sur leur engagement bénévole. Ils s'engagent donc à servir l’école pour la durée de la scolarité de leurs enfants, selon leur temps et leurs compétences. 
La PEBP est financée par des frais de scolarité et par des parrainages, de manière à ce qu’elle soit accessible le plus largement possible.  Le financement de la PEBP concerne tous les parents. Chacun doit travailler à la prise en charge de la communauté par elle-même en s’impliquant, à sa mesure, dans la recherche des fonds nécessaires et au parrainage d’enfants : recherche de donateurs, participation au marché de Noël ou à d’autres actions de financement, partenariat entreprises…  

 

                                                                                                           PASTORALE :

  
Le sens religieux est inhérent à la pédagogie Montessori et à l’identité de l’école.  Chacun des adultes impliqués dans la vie de l’école accepte de cheminer dans la foi.  La pastorale reposera sur deux pôles :  - la catéchèse du Bon Pasteur, proposée dans une salle dédiée, au sein du temps scolaire,  - le partage de la vie de la paroisse.  La charge pastorale de l’établissement est confiée au Curé de la paroisse accueillante. Il accompagne la vie spirituelle des enfants, des familles et de la communauté éducative, il dispense les sacrements et fait partie intégrante de la vie de l’école, comme un père de famille. 


                                                                                                      DEVELOPPEMENT : 
 

La PEBP veut être ouverte à tous ceux qui adhèrent à son projet pédagogique, charte et règlement intérieur.   Elle souhaite intégrer progressivement des enfants en situation de handicap, prioritairement des enfants sourds implantés. La PEBP souhaite s’insérer dans le paysage scolaire du quartier comme une offre complémentaire différente.  La PEBP est ouverte à l’étude de partenariats avec d’autres acteurs éducatifs ou associatifs.