Une école parentale

La Petite Ecole du Bon Pasteur est, selon l'expression de Maria Montessori, une "maison des enfants". Elle est conçue comme une extension de la vie de famille, de manière à conduire progressivement l'enfant vers un univers de plus en plus large. 

Intégrer cette école parentale demande de s’impliquer par les engagements suivants :

  • Le premier samedi de septembre est consacré à la rentrée des parents pour un temps de rencontre et de transmission des missions propres aux engagements parentaux.  

  • Les parents s’inscrivent chacun dans une « équipe parents » qui est au service de l’école (marché de l’Avent, vie fraternelle, catéchèse, bricolage, jardinage, reprographie, etc.).

  • Les familles s'organisent entre elles pour encadrer à tour de rôle le temps de déjeuner, environ deux fois par mois.

  • Environ deux fois par an, un binôme "de service" se charge de l’approvisionnement hebdomadaire de la classe (fruits, fleurs et petites fournitures) ainsi que du ménage de la classe en fin de semaine.

parentale 3.jpg

A travers ces services rendus à la communauté des familles, chacun vient apporter ce qu'il est, son regard, ses talents et apprendre des autres.

 

Ces services rendus ne sont pas à sens unique. Etre parent est un métier qui s’apprend patiemment au fil des années. Dans un objectif de co-éducation, des temps de formation à la pédagogie Montessori et à la discipline positive, des temps d'échange sur la parentalité sont proposés aux familles plusieurs fois dans l’année.

 

Appartenir à une école parentale, c’est aussi appartenir à une petite famille, dans laquelle les liens fraternels, l’entraide et la solidarité se construisent au fil des jours, consolidés par des évènements de vie fraternelle entre les familles.