PASTORALE

A la Petite Ecole du Bon Pasteur, nous prenons soin de mettre en œuvre l’anthropologie chrétienne de Maria Montessori dans le respect des convictions de chacun.

 

Ainsi, nous proposons la catéchèse issue de la recherche pédagogique de Maria Montessori en matière d’instruction religieuse. Il s’agit de la catéchèse du Bon Pasteur (ou du Bon Berger), initiée par Maria Montessori, achevée par Sofia Cavalletti, et qui existe depuis 1954 ans sur tous les continents.

Pastorale 1.JPEG

  • Chaque semaine, un temps est consacré à la catéchèse dans un lieu dédié, appelé Atrium. C’est un lieu de vie religieuse, spécialement aménagé pour eux, où ils rencontrent la Parole de Dieu et la Liturgie à travers du matériel spécifique.

  • Un aumônier, prêtre de la paroisse accompagne les enfants lors de célébrations, ainsi que l’équipe pastorale.

  • Dans leur classe, les enfants ont aussi accès à une partie du matériel s’ils le désirent tout au long de la journée. En effet, à côté des aires traditionnelles d'une classe Montessori - "vie pratique", "sensoriel",  "langage" et "mathématiques" - on trouve ici une cinquième aire de vie religieuse appelée « aire du Bon Pasteur »

 

Placer la catéchèse du Bon Pasteur, qui a les mêmes fondements pédagogiques, au sein du lieu de vie scolaire, est une spécificité de cette école, pour permettre au petit enfant de nourrir sa relation à Dieu et de la vivre librement.