"Du fait que l’enfant deviendra un adulte, nous devons le considérer comme le véritable bâtisseur de l’humanité et le reconnaître comme notre père."

Maria MONTESSORI, Éducation et paix

LES FONDATEURS

La Petite Ecole du Bon Pasteur est née du coeur d'une équipe de parents, réunis depuis plusieurs années par la catéchèse du Bon Pasteur. Cette catéchèse issue de la pensée de Maria Montessori annonce l’Evangile aux enfants dès 3 ans en se fondant sur trois piliers indissociables : l’enfant lui-même, la Bible et la liturgie.

 

De là est né un appel à étendre le geste pédagogique de Maria Montessori à l’ensemble de la vie scolaire : servir les petits enfants et prendre soin de la petite enfance comme une entité en soi, fondatrice pour l'éveil de la personne.

 

C'est ainsi qu'ils ont choisi choisi d’assumer pleinement leur vocation de parents et d’éducateurs, en ouvrant une maternelle Montessori parentale et paroissiale, avec deux fortes volontés :

- toujours envisager la pédagogie Montessori dans sa substance chrétienne 

- proposer cette pédagogie à tous, avec des tarifs délibérément bas.

Ce petit groupe s'est constitué en association loi 1901 en septembre 2014, pour gérer l’école qui a ouvert en septembre 2015.

L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

L'équipe pédagogique présentée ci-dessous est celle de la Petite Ecole de Paris.

L'équipe de Reims est en cours de recrutement, en vue de l'ouverture en septembre 2019.

Si vous souhaitez postuler, n'hésitez pas à nous contacter.

La directrice

Après douze ans d’expérience dans la presse professionnelle, Isabelle de Chauliac découvre la pédagogie Montessori en 2010 à travers la catéchèse du Bon Berger.

Co-fondatrice de la Petite Ecole du Bon Pasteur, elle en assume la direction depuis septembre 2015.

Isabelle est très présente dans l’ambiance auprès de l’éducatrice Montessori pour veiller à l’application de la pédagogie dans sa substance chrétienne et mettre en place l’aire du Bon Pasteur et la catéchèse.

Elle coordonne l’équipe de parents, de bénévoles et de paroissiens. 

Depuis 7 ans, elle sert chaque semaine la relation entre Dieu et l’enfant, soit dans l’atrium soit dans l’ambiance de la Petite Ecole du Bon Pasteur.

L'educatrice

Marjorie Miche a travaillé pendant plus de 10 ans en tant qu'ingénieur dans la recherche et le développement.

 

Enthousiasmée et passionnée par la pédagogie Montessori qu'elle découvre lors du choix de maternelle pour son fils, elle obtient le diplôme d’éducatrice Montessori 3/6 ans à l’ISMM et se reconvertit pour offrir aux enfants la chance de se développer dans un environnement adapté à leurs besoins.

 

Tous les jours auprès des enfants, Marjorie apporte aussi son expertise montessorienne à la conception des ateliers et à la formation de parents.

Après 14 ans passés dans le secteur de l’assurance, Bénédicte Lécuret a mis à profit un congé parental pour élargir ses connaissances dans des sujets éducatifs et pédagogiques.

En 2011, Bénédicte découvre concrètement la pédagogie Montessori par la catéchèse du Bon Pasteur. Sensible à la justesse et à l’actualité de cette pédagogie, elle poursuit désormais sa formation aux apprentissages scolaires en assistant l’éducatrice à la Petite Ecole du Bon Pasteur.

Bénédicte LéCURET, assistante
Marie-Lys PILORGE, assistante

Après 3 ans d'expérience en tant que psychomotricienne en gériatrie et en hôpital de rééducation fonctionnelle, Marie-Lys Pilorge se tourne vers l'enseignement par une formation à l'ILFM.

C'est au cours d'un stage en école qu'elle découvre la pédagogie Montessori.

 

Arrivée à la Petite École du Bon Pasteur en septembre 2017, elle plonge avec admiration dans la richesse de la pédagogie Montessori si adaptée au développement de chaque enfant. Elle a également la joie de vivre avec les enfants un temps hebdomadaire de Catéchèse du Bon Pasteur.