"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, c'est une source que l'on laisse jaillir..."

Maria Montessori 

Maria Montessori

 

Tant de choses ont été dites sur Maria Montessori et sa pédagogie ... La réalité est pourtant bien loin des idées toutes faites circulant souvent.

Montessori bobo ? Montessori l’enfant roi ?

 

Mais alors, pourquoi entend-on les mouches voler dans une classe où près de trente enfants peuvent travailler seuls ? Comment les enfants peuvent-ils rester concentrés, dans le respect du silence nécessaire à leurs voisins, trois heures durant ?

 

Par un sens de l’observation très développé, par une intelligence du cœur aigüe, par un amour vrai des enfants et une confiance infinie en leurs capacités, Maria Montessori a compris leurs besoins profonds, leur envie intrinsèque d’apprendre.

Aujourd'hui, la pédagogie de Maria Montessori est de plus en plus étudiée en France. Chaque année, davantage de petits enfants peuvent ainsi vivre pleinement leur vocation de "petits explorateurs", selon l'expression de Maria  Montessori elle-même.

En savoir plus sur Maria Montessori, par Marjorie Miche, éducatrice à la Petite Ecole du Bon Pasteur de Paris

 
La catéchèse du Bon Pasteur

"Même devant Dieu, l'enfant doit rester enfant, c'est ce que Dieu désire, c'est justement pour cela qu'Il l'a fait enfant."

Maria  Montessori

Nous prenons soin de mettre en oeuvre l’anthropologie chrétienne de Maria Montessori dans le respect des convictions de chacun.

 

Placer la catéchèse du Bon Pasteur - qui a les mêmes fondements pédagogiques - au sein du lieu de vie scolaire, est une spécificité de cette école, pour aider l’enfant à vivre en unité son rapport à Dieu.

 

Chaque semaine, un temps spécifique est réservé à la catéchèse. Une partie du matériel reste accessible dans une aire dédiée au Bon Pasteur, à côté des aires traditionnelles d'une classe Montessori "Vie pratique", "Sensoriel",  "Langage" et "Mathématiques".

Initiée par Maria Montessori, développée par Sofia Cavaletti, la catéchèse du Bon Pasteur existe depuis plus de 60 ans sur tous les continents, particulièrement en Italie, en Angleterre et aux Etats-Unis.

En France, le premier centre de formation à cette catéchèse est la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes. Pour connaître les dates, contacter anne.sampre@wanadoo.fr.

L'Association la Petite Ecole du Bon Pasteur, quant à elle, propose une formation pour les écoles Montessori désirant appliquer la pédagogie dans sa substance chrétienne et importer la catéchèse du Bon Pasteur dans l'école.

 

Maria Montessori a écrit de nombreuses œuvres à caractère catéchétique ayant inspiré le travail de Sofia Cavalletti :

Les enfants vivant dans l’Eglise, 1922

L’éducation religieuse : La vie en Jésus Christ, 1931

La messe expliquée aux enfants, 1932

Dieu et l’enfant, 2015